Delphine Grelat

Message d'erreur

  • Warning : file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/lib/OpenLayers/Lang.js) is not within the allowed path(s): (/usr/share/php:/home/aneth_prod:/tmp) dans openlayers_include() (ligne 148 dans /home/aneth_prod/www/sites/all/modules/openlayers/openlayers.module).
  • Warning : file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/lib/OpenLayers/Lang/fr.js) is not within the allowed path(s): (/usr/share/php:/home/aneth_prod:/tmp) dans openlayers_include() (ligne 153 dans /home/aneth_prod/www/sites/all/modules/openlayers/openlayers.module).
  • Warning : file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/lib/OpenLayers/Lang/fr-FR.js) is not within the allowed path(s): (/usr/share/php:/home/aneth_prod:/tmp) dans openlayers_include() (ligne 158 dans /home/aneth_prod/www/sites/all/modules/openlayers/openlayers.module).

La Bergerie de Bartherans est une ferme familiale créée à l'occasion d'un projet de vie et de reconversion professionnelle. Delphine s'est installée en tant que chef d'exploitation en 2007 avec un démarrage de la transformation fromagère au printemps 2008. La commercialisation en vente directe était un objectif prioritaire de l'installation et c'est naturellement que le travail en AMAP s'est mis en place, développé et consolidé au fil des années.

L'exploitation n'a pas encore atteint son rythme de croisière mais depuis 2013 Thomas a rejoint la ferme à temps plein en tant que conjoint collaborateur et nous avons pu bénéficier de la libération de terrains agricoles nous permettant d'atteindre enfin l'autonomie fourragère. Nos chèvres pâturent du printemps à l'automne, quasiment quotidiennement (en fonction des conditions météorologiques) et reçoivent en complément un mélange de céréales biologiques fabriquées par la minoterie DORNIER.

Conformément au cahier des charges de l'agriculture biologique, nous privilégions la prévention et le recours aux médecines alternatives (plantes, huiles essentielles) dans la conduite sanitaire de notre troupeau.

En terme de gamme de produits proposés, il y en a pour tous les goûts (ou presque!) et nous favorisons les collaborations locales pour imaginer des fromages originaux, comme c'est le cas avec l'utilisation du safran (de Claude Ancedy, http://www.safrandegoux.fr) ou des mélanges de plantes (imaginées par Patrick Morel, malheureusement décédé en février 2014, http://www.tresorsdebonneille.com).

Et plus anecdotiquement, nous essayons d'offrir à nos chèvres en fin de carrière une retraite paisible en tant que « tondeuse de compagnie » chez des particuliers. Efficaces et attachantes, elles font ainsi le bonheur de leurs nouveaux propriétaires. Si vous êtes intéressé(e)(s) ou connaissez des gens sérieux souhaitant adopter une chèvre, n'hésitez-pas à nous le signaler ! Merci pour elles.

Nom de l'exploitation : 
La Bergerie de Bartherans
Tél. : 
0381635047
Activité : 
Élevage de chèvres alpines chamoisées avec production laitière et transformation fromagère à la ferme, en agriculture biologique.
Email : 
dgrelat@free.fr
Produits : 
Lait, produits laitiers et fromages de chèvre (certifiés AB). Viande et salaisons de cabris (non certifiés AB)
Adresse : 
1 impasse des noyers
25400 Bartherans
France
Lien blog / Site internet :