L'AMAP : la charte

Pourquoi une charte ?

Les statuts de l’association déposés en préfecture définissent en premier lieu les règles de fonctionnement de notre AMAP mais il est assez difficile d’utiliser systématiquement nos statuts pour expliquer rapidement la singularité de notre démarche. La rédaction d’une charte, c'est-à-dire un texte court et solennel exprimant clairement la philosophie de l’association, nous est donc apparue comme la solution idéale.

Que dit la charte ?

Comme toute Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, l’AMAP Le Panier de l’ANETH a une ambition militante puisqu’elle souhaite renouveler les rapports habituels entre producteurs et consommateurs, rien de moins !

Ainsi, notre association va plus loin que le fait de mettre en contact des producteurs et des clients : elle établit concrètement et pour au moins un an (c'est-à-dire la durée minimum d’une adhésion) un lien moral, économique et donc solidaire entre consommateurs et producteurs.

Ce lien fondamental est explicité dans notre « charte des engagements réciproques », laquelle figure sur le bulletin d’adhésion à l’association. L’adhérent qui signe son bulletin, qu’il soit consommateur ou producteur, signifie alors qu’il accepte les « règles d’or » de l’association. Pour prendre connaissance de notre charte, cliquez ici : pdf en téléchargement

Au niveau national, une éthique commune

Au-delà de l’échelon local, les AMAP se fédèrent au niveau national au sein de l’association MIRAMAP, mouvement Inter-Régional des AMAP qui a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP.

Nous proposons ainsi à tous nos adhérents bisontins de lire, d’approuver, de signer et de nous remettre un second document, la charte des AMAP, actualisée en 2014 après deux ans de concertation. Consulter le document en ligne